mercredi 8 avril 2015



Le commanditaire :

Le commanditaire est Brest Métropole qui est propriétaire du site.

Le contexte :

Le bois de Keroual a une superficie de 48 hectares. Il fait partie des 800 ha d’espaces verts géré par Brest Métropole. Il se situe dans la périphérie Nord-Ouest de Brest sur la commune de Guilers. Il est entouré de parcelles agricoles et bordé sur son côté Est par la route départementale 5. Il fait parti du réseau trame verte et bleue.
Actuellement, la gestion est assurée par l’ONF dans une logique de production. Le bois est divisé en petites parcelles qui sont coupées à blanc puis replantées.
C’est un site fréquenté par un public diversifié (particulier, groupe scolaire) pour diverses activités : balade, sport, pique-nique, courses d’orientations, découverte de la nature, etc.
Le relief est vallonné avec un fort encaissement au fond duquel circule un cours d’eau. Le point le plus bas du bois se situe environ à une altitude de 30 mètres et l’altitude maximale autour de 75 mètres (soit environ 45 mètres de dénivelé). Des plans d’eau aménagés permettent l’accueil d’une avifaune variée.

La commande :

Dans une logique d’amélioration constante des espaces naturels offert au public, Brest métropole entrevoit de modifier le plan de gestion actuel afin d’augmenter le potentiel d’accueil en biodiversité du bois et le rendre ainsi encore plus attractif pour le public. Dans cette perspective, l’idée est de réaliser un inventaire de la biodiversité globale actuelle afin de pouvoir mesurer l’apport des nouvelles mesures de gestion.

Les acteurs :

- Brest Métropole
- Office National des Forêts
- Les jardiniers et bucherons du parc
- Le public : => Les groupes d’enfants (scolaire, colonie de vacance, etc.)
                      => Les particuliers (promeneurs, sportifs, etc.)

Pertinence :

La commande est pertinente car elle correspond à une évaluation de la biodiversité à un « instant 0 » avant la mise en place d’un nouveau plan de gestion.

Faisabilité :

Un inventaire de la biodiversité globale du bois est un travail que je ne peux pas réaliser seul de manière exhaustive compte tenue de la superficie, du temps nécessaire à la mise en place de protocole pour chaque groupe et des connaissances nécessaires à la réalisation d’un tel travail.
Je peux cependant m’appuyer sur une somme d’inventaire déjà existant réalisé par l’association Bretagne Vivante et le conservatoire botanique national de Brest pour différents groupes : ornithologie, botanique, chiroptères, amphibiens, entomologie.
C’est pourquoi nous avons convenu que je piègerai d’une manière générale tout ce que je peux afin de mettre les spécimens en collection et de pouvoir les identifier plus tard. Cela permet à la fois de répondre aux objectifs de ce module qui est d’expérimenter les différentes méthodes de prospections en fonction des groupes et d’étudier un spectre le plus large possible de la biodiversité actuelle du site.
Le commanditaire finance l’achat du matériel pour la mise en collection des insectes. Je fourni une partie du matériel nécessaire pour diverses prospections (lampe et passoir pour les amphibiens, filet à papillon pour les insectes, pièges Barbers, jumelles, bottes, etc.)

Les enjeux de la commande (les attentes et les besoins) :

Le commanditaire attend :
-un complément sur les inventaires existants
-des inventaires des groupes pour lesquels aucun état des lieux n’existe.
-des propositions de gestion
-des idées visant à augmenter la fréquentation du site
-des propositions d’aménagements

Problématique :

-Dans quelle mesure les inventaires réalisés peuvent-ils orienté le futur plan de gestion ?
-Quels sont les groupes les plus intéressants à prospecter (à fort potentiel) étant donné la nature du site ?
-Quels sont les groupes sur lesquels le commanditaire attend un effort de prospection par rapport à son objectif d’attirer du public ?
-Quels sont les groupes pour lesquels nous ne disposons pas d’inventaire ?
-Quels sont les structures et les acteurs sur lesquels je vais devoir m’appuyer afin de pouvoir réaliser des inventaires supplémentaires ou affiner ceux déjà existants ?
-Quelle proposition de suivi de la biodiversité puis-je proposer afin de mesurer l’évolution ?

Méthode mise en place afin de répondre à la commande :

Afin de répondre à la commande, je vais essayer de prospecter un maximum de groupe possible en suivant un calendrier adapté.

Mois de l'année
TAXONS
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Champignons












Bryophytes












Lichens












Flore












Amphibiens












Reptiles












Chauves-souris












Micromammifères












Autres mammifères












Oiseaux












Poissons












Crustacés












Insectes












Odonates – Imago












Odonates – Exuvies












Odonates – Larves












Rhopalocères












Hétérocères












Orthoptères












Coléoptères













Je vais mettre en collection un maximum d’insectes.
Pour l’étude de certains groupes, je vais essayer de solliciter des spécialistes du réseau Bretagne vivante et du Groupe Mammalogique Breton qui dispose des connaissances et du matériel nécessaire.